Architecte d’intérieur | Décorateur | Suivi de chantier

Rénover un meuble en bois

Transformer de vieux meubles parfois délaissés ou volontairement mis à l’écart, c’est savoir profiter de meubles de bonne qualité, souvent en bois massif qui se révèlent être solides et résistants.
Ce travail est à la portée de tous, novices ou experts. Malgré tout, vous devrez vous munir des bons outils pour assurer un travail efficace et de qualité.

Voici les différentes étapes à respecter afin d’obtenir un rendu optimal :

1 – Nettoyage minutieux 

Il vous faudra tout d’abord commencer par un nettoyage minutieux du mobilier à l’eau savonneuse. Pour les buffets, tables de nuit ou tout autre meuble à tiroirs, il est recommandé de retirer ces derniers pour bien les nettoyer.

2 – La préparer votre support 

Une fois le mobilier propre et sec, les surfaces à peindre devront être préparées à l’application de la peinture à l’aide d’un primaire d’accrochage (Wall-primer).
Si le mobilier est très brillant ou satiné, poncez-le légèrement dans le sens de la fibre, le primaire sera ainsi plus efficace et pourra mieux s’imprégner.

Une fois le meuble entièrement poncé, appliquez votre primaire sur toute la surface du bois, de la même façon que vous le feriez avec une peinture classique. N’oubliez pas les coins et recoins de votre meuble ! Laissez ensuite sécher pendant au moins 24 heures.
En fonction de la couleur de l’origine du bois et la couleur de la nouvelle peinture, deux couches de peinture sous couche peuvent être nécessaires. La deuxième couche devra alors être appliquée exactement comme la première, puis on laissera à nouveau sécher l’ensemble pendant 24 heures.

A présent, les surfaces de votre meuble sont prêtes à recevoir la touche de couleur. 

3 – Application de la couleur 

L’application de la peinture se fera, quant à elle, en deux couches avec un autre pinceau que celui utilisé pour le primaire.
Peignez le meuble en entier en une seule fois ainsi que les tiroirs ou les pièces supplémentaires si tel est le cas.
Vous devrez ensuite attendre au minimum 24 heures avant l’application de la deuxième couche de peinture.
Le processus de rénovation ne se limite pas aux meubles en bois massif, il en va de même pour tous les meubles qu’ils soient en contreplaqué, en medium ou même en aggloméré.

Vous pouvez aussi pour donner plus de profondeur à votre teinte appliquer une cire d’antiquaire neutre incolore et mate à l’aide d’une brosse puis lustrer avec un chiffon doux.